Les tendances du marché immobilier à Carquefou en 2024: tendance et opportunité
Le marché immobilier en 2024 : zoom sur les dernières tendances
En 2023, le marché immobilier français était marqué par un tournant et connaissait une baisse considérable des transactions immobilières (25% par rapport à l’année précédente, pour les investissements dans l’ancien). A Carquefou comme ailleurs, ce contexte, influencé par divers facteurs, tend pourtant à se stabiliser et à offrir des perspectives plus réjouissantes pour 2024-2025.
Quelles sont les perspectives d’investissement immobilier envisagées pour les acquéreurs ? En quoi le marché de l’immobilier tend-il à se redynamiser ? Century 21 Carquefou vous propose un tour d’horizon sur les grandes tendances du marché immobilier actuel, les chiffres de l’année 2023 observés en Loire-Atlantique et à Carquefou, ainsi que les perspectives d’acquisition de maisons à Carquefou.
La diminution des ventes immobilières : causes et conséquences
Les chiffres des notaires donnés pour 2023 confirment enfin ce que prédisaient les agences immobilières depuis quelques temps et mettent en évidence un marché immobilier qui connaît une diminution notable des transactions, avec des prix qui ont reculé de 3,9% en France en un an. Des baisses plus marquées du prix de vente médian pour les maisons anciennes, notamment à Carquefou (-11%) sont également observées.
Cette tendance s'explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des taux d’intérêt et l’obligation de prétendre à une certaine solvabilité, rendant l’accès à l’achat plus difficile pour les ménages.
L’augmentation des taux d’intérêt
Les acquéreurs, soumis à des coûts d'emprunt plus élevés, se montrent plus prudents et exigeants dans leurs choix d’investissement. Cela a notamment pour conséquence une baisse des transactions, car les acquéreurs prennent le temps de comparer les offres et de négocier les prix des biens immobiliers disponibles sur le marché. Les vendeurs, quant à eux, doivent parfois revoir leurs exigences à la baisse pour espérer vendre leur bien.
Aujourd’hui, l’augmentation des taux d'intérêt rend les prêts immobiliers plus coûteux, ce qui réduit le pouvoir d'achat des acquéreurs, décourageant leur projet, ou les poussant à investir à des prix plus raisonnables.
L’incertitude économique et politique
Les incertitudes, à la fois politiques et économiques, ont-elles aussi une influence sur le marché de l’immobilier. En effet, certaines craintes, liées à l’inflation, par exemple, ont tendance à rendre les acquéreurs plus prudents, les incitant à faire preuve de patience et parfois à reporter leur projet d’investissement immobilier.
Des conditions d’emprunt difficiles
Les conditions de prêts, de plus en plus strictes, rendent l’accès à l’achat plus difficile, poussant certains acquéreurs à reporter leur projet d’investissement immobilier à plus tard.
En effet, la demande d’un apport personnel, les exigences accrues de solvabilité, ainsi que les restrictions du nouveau prêt à taux-zéro, rendent l’accès à la propriété difficile pour certains acquéreurs potentiels qui se voient découragés dans leur projet.
En 2023, on constate que le nombre de prêts immobiliers accordés à baissé d’environ 40% par rapport à 2022.
Les préoccupations sociales, environnementales et financières
Par ailleurs, certaines craintes liées aux nouvelles normes de construction, aux réglementations énergétiques ou encore aux prêts à taux zéro, dont les conditions ont été réévaluées, peuvent être un frein à l’achat pour de nombreux ménages.
En effet, certains acquéreurs peuvent se montrer réticents et à acheter des biens immobiliers qui ne répondent pas aux nouvelles normes ou qui nécessitent des investissements importants en rénovation, par exemple.
Un avenir plus florissant pour les acquéreurs d’ici horizon 2024-2025 ?
Ces données de 2023 tendant à prendre une tournure plus positive en 2024-2025 et l’on observe une tendance à l’amélioration et des perspectives plus réjouissantes, à la fois pour les potentiels acquéreurs et pour les vendeurs.
Les notaires confirment avec leurs données chiffrées ce que ressentent les agences immobilières depuis un certain temps déjà : une possible reprise du marché de l’immobilier, grâce à la stabilisation des prix et des taux d’intérêts.
La stabilisation des prix des biens
En effet, on constate plusieurs facteurs favorables à une remise en route du marché de l’immobilier, notamment avec une stabilisation des prix des biens, ainsi qu’une hausse du volume de biens à vendre.
La politique des banques, quant à elle, vise à rendre l’accès à l’acquisition plus facile, notamment grâce à la mise en place d’un soutien pour les primo-accédants et une durée des prêts plus favorable à l’achat.
Enfin, l’augmentation du volume des biens en vente sur le marché est un signe suggérant un retour à l’équilibre du marché immobilier, après une période de stagnation et de déclin.
Des aides familiales pour accéder à la propriété
Aujourd’hui, l’obtention d’un prêt n’est possible que si les acquéreurs sont détenteurs d’un apport personnel. Cependant, l’achat immobilier peut être facilité par l'aide familiale, dans le cas où parents et/ou grands-parents peuvent apporter un soutien financier aux potentiels acquéreurs. Par ailleurs, ces donations peuvent faire l’objet d’abattements fiscaux, en fonction du lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire. Ces abattements fiscaux avantageux ont pour but de favoriser la transmission de patrimoine et de réduire, de ce fait, le coût d’un bien pour les potentiels acquéreurs.
Le marché de l’immobilier en quelques chiffres
Selon la récente étude menée par les notaires sur la région Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, voici quelques chiffres sur le marché immobilier actuel, en particulier sur la ville de Carquefou.
Le profil des acquéreurs dans le département de Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, on constate que le profil des acquéreurs est surtout situé dans la tranche d’âge 30-39 ans (28%), suivi par les 40-49 ans (20%) et les 60 ans et plus (20%).
Les acquéreurs dans le département de la Loire-Atlantique exercent pour la plupart des professions intermédiaires (30%) ou sont cadres supérieurs (27%).
Le prix de l’immobilier à Carquefou
Nous constatons un éclatement du marché actuel en fonction des zones. Sur Carquefou, c’est une baisse de -11% du prix de vente médian qui est constaté sur les maisons anciennes, par exemple.
En dépit d’un marché de l’immobilier tendu, nous concrétisons chez Century21 Carquefou, 100% de nos ventes. Ce sont en effet 100% de compromis signés, malgré la hausse des taux, notamment grâce au soutien de partenaires de qualité.
Le marché immobilier français, bien qu’il ait traversé en 2023 une période difficile, notamment avec la baisse des transactions et la hausse des taux d'intérêt, tend à se stabiliser et à offrir aux acquéreurs, investisseurs et vendeurs des perspectives plus réjouissantes.
Certaines aides, quant à elles, permettent également de nouvelles opportunités pour les primo-accédants, rendant plus accessible les projets d’acquisition. Le devenir du marché immobilier tend en ce sens à prendre une nouvelle tournure, plus stable et plus durable, permettant à chacun de réaliser ses projets d'achat ou de vente dans des conditions plus propices. Grâce à la stabilisation des prix, le marché immobilier tend à évoluer de manière pérenne et équilibrée.
Vous souhaitez investir, ou vendre un bien sur Nantes ou Carquefou ? Votre agence immobilière Century21 Carquefou vous accompagne de A à Z dans votre projet d’acquisition ou de vente et vous propose son expertise pour vous aider à réaliser tous vos projets immobiliers !
Pour une estimation de qualité, nous vous conseillons de faire appel à votre agent immobilier, qualifié et implanté sur le secteur. Chez Century21 Carquefou, une équipe de professionnels passionnée saura vous guider et vous accompagner dans toutes vos démarches !
En effet, votre agence immobilière Century21 Carquefou possèdent une connaissance approfondie du marché local et est en mesure de vous fournir des estimations précises et actuelles. Nous vous conseillons d’éviter les plateformes en ligne, qui ne disposent pas toujours des informations les plus récentes ou les plus détaillées et qui pourraient vous induire en erreur dans votre projet immobilier.