1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CARQUEFOU
  3. L’info de l’agence immobilière Century 21 de Carquefou: pourquoi estimer?

L’info de l’agence immobilière Century 21 de Carquefou: pourquoi estimer?

Publié le 06/10/2024
Régulièrement, nous allons à la rencontre des propriétaires de nos secteurs de vente et notamment pour proposer une estimation de leur maison ou de leur appartement. Très souvent, on nous dit : je n’ai pas besoin de connaître la valeur de mon bien immobilier, je suis très bien chez moi et je ne compte pas vendre. Bien entendu, faire appel à un expert pour connaître la valeur vénale ne signifie pas forcément vendre. Alors pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer son logement ? Votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou vous indique quelques pistes.

1/ Pour moduler son prêt immobilier.

Même si un acheteur est content d’investir, il ne fait pas souvent un achat comptant et finance sa maison à l’aide d’un prêt immobilier généralement sur une durée de 20 à 25 ans. Cette une durée très longue et bien entendu la situation personnelle et financière évolue. Si votre situation financière s’améliore, il est facile de juste augmenter ses mensualités pour limiter le coût du prêt. Mais si elle se détériore ou si vous faites face à des imprévus couteux (mariage, étude supérieure, …) vous devrez alors refinancer votre bien. Dans ce cas, votre banque voudra savoir quelle est la valeur de votre patrimoine.

 

2/ Pour organiser sa succession

Bien entendu c’est obligatoire à la suite d’un décès, mais cela peut être fait de son vivant aussi. Si vous souhaitez préparer un testament pour répartir votre patrimoine entre vos héritiers, il faudra estimer vos biens pour vous assurer d’une répartition juste et non contestable.

Si vous avez un patrimoine taxable soit plus de 100 000 € d’actif par enfant, il est souvent aussi intéressant de commencer à le transmettre avec la donation de la nue-propriété. Vous gardez l’usufruit et donc le droit de résider ou de louer votre maison. Dans ce cas vous payez des frais de succession que sur la nue-propriété avec le bénéficie de l’abattement de 100 000 € tous les 15 ans. Autre avantage pour vos héritiers à votre décès, l’usufruit disparaît et n’est donc pas taxable lors de votre succession !

 

3/ Pour être mieux indemniser par son assurance habitation

Beaucoup de Français améliore leur logement, certains travaux ne change pas la valeur du bien immobilier mais d’autres oui. Il faut donc faire attention que la valeur réelle soit en adéquation avec votre contrat pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistres.

 

4/ Pour finaliser sa séparation.

En cas de divorce, soit il faut vendre soit l’un des ex-époux peut racheter la part de l’autre. Bien entendu entre la date d’achat et la séparation la valorisation des biens immobiliers a changé. En fonction des travaux et améliorations apportées, mais aussi en fonction de l’état du marché. Afin de réaliser un partage équitable, il convient donc de réaliser une estimation.

 

5/ Pour mieux vivre !

Si vous n’avez pas d’héritiers ou si vous héritiers sont à l’abri du besoin vous pouvez aussi envisager un viager. Le viager est une vente à terme qui aura lieu lors de votre succession. Lorsque vous concluez un viager, vous percevez un bouquet, une somme d’argent immédiatement versée à la conclusion du contrat (environ 20% de la valeur) et une rente à vie. Vous gardez le droit d’usage et d’habitation de votre logement. Vous pouvez donc soit résider dans votre maison soit la mettre en location et percevoir les loyers.

 

Comment correctement estimer son bien immobilier ?

Il convient bien entendu de faire appel à un professionnel du secteur. Bien entendu, les sites d’estimation en ligne peuvent vous donner une première idée. Cependant leurs précisions laissent à désirer. Premièrement pour les bases de valeurs comparables, ils ne prennent en compte que les données notaires soit des données vieilles de 6 à 9 mois ! Un professionnel du secteur connaît les valeurs des dernières signatures de compromis soit des informations de moins de 3 mois ! Enfin ces sites ne prennent pas en compte l’état du bien, le charme du logement, la qualité de l’environnement et le potentiel ! On imagine tous facilement que deux maisons dans un même lotissement peuvent être complétement différentes, mais c’est souvent le cas sur des appartements dans une même copropriété : exposition, étage, aménagement intérieur, prestation,…

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous