Bilan du contrôle SOCOTEC dans votre agence immobilière Century 21 à Carquefou
Comme vous le savez, le réseau d’agences immobilières Century 21 a une nouvelle fois innové en proposant le service CLE (Contrôle du Logement et de ses Equipements) en partenariat avec la SOCOTEC fin 2021.
Lorsque vous réalisez un achat immobilier, vous avez accès aux diagnostiques immobiliers qui vous renseignent notamment sur la qualité énergétique du logement et sur les risques potentiels de l’installation électrique ou du gaz. Malheureusement vous ne savez pas quel est l’état de conservation du bien. Dans une volonté de transparence envers nos clients acheteurs nous proposons de réaliser un contrôle en 21 points sur 6 domaines techniques :
- Structure du bâtiment : planchers, dallages, porteurs verticaux, charpente et escalier
- Clos : façades & pignons, balcons & loggias, menuiseries extérieures, occultants, serrureries
- Couvert : étanchéité, évacuation, couverture
- Chauffage : production, distribution, eau chaude sanitaire
- Ventilation : installation de ventilation
- Electricité : tableau, conduites, prises
Dans votre agence immobilière de Carquefou nous offrons ce service aux vendeurs de maisons qui signent un mandat confiance. Nous ne discriminons bien entendu pas les propriétaires d’appartements. Cependant pour que la mission puisse être réalisée dans son intégralité, l’expert doit avoir accès à certaines parties communes particulières qui ne sont pas libre d’accès comme la toiture ou la machinerie. Il faut donc que le syndic de l’immeuble accepte de se déplacer pour l’audit.
Tous nos vendeurs n’ont pas souhaité cet audit, et en 6 mois, 14 rapports ont été réalisés pour le compte de votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou. Nous pouvons donc avoir un premier bilan.
Les maisons qui ont été expertisées n’avaient pas de gros défauts structurels, nous faisions plutôt face à de la bobologie. Les conseillers en immobilier de l’agence n’ont pas appris grand-chose de ces rapports car une formation en pathologie de bâtiments avait été réalisée précédemment.
En revanche quel soulagement pour nos acheteurs d’apprendre que des fissures en façade n’étaient qu’esthétiques, que la chaudière même ancienne était en bon état, que la VMC ne fonctionnait plus à cause d’une pile usagée…
Résultat pour nos vendeurs, moins de négociation sur le prix et une vente plus rapide. Les désordres étant jugés mineurs, les acquéreurs ont été moins enclins à négocier le prix avec des arguments comme : il faut prévoir 10 000 euros pour changer la chaudière ou pour refaire un ravalement …