L’info de votre agence immobilière Century 21 de Carquefou : le taux d’usure !
En effet, cette nouvelle https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/logement/info-franceinfo-immobilier-45-des-credits-refuses-a-cause-du-taux-d-usure-les-30-55ans-sont-les-plus-touches-selon-un-sondage_5310775.html a choqué plusieurs de nos prospect vendeurs qui s’inquiètent pour le projet de vente de leur bien immobilier. Par ailleurs dans notre agence, nous sommes plutôt surpris car depuis le début d’année 100% de nos acquéreurs ayant signé un compromis de vente ont obtenu un crédit immobilier.
Le taux d’usure c’est quoi ?
Il s’agit d’une protection du consommateur pour éviter qu’une banque fasse une proposition commerciale excessive. Pour connaître l’ensemble de la législation relative à ce taux, nous vous conseillons le site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2016/10/11/legislation_usure_28_06_16_0.pdf
Un travail de qualité !
Un des engagements que nous prenons auprès de nos vendeurs est de trouver des acquéreurs finançables. Bien entendu avant de signer un compromis de vente, nous faisons notre devoir de contrôle et demandons si besoin des garanties auprès des acheteurs.
Nous ne sommes pas l’abris de mauvaises surprises comme la perte de l’emploi par exemple, mais ce sont des situations très marginales.
Un environnement qui était favorable
Lorsque l’on regarde le delta entre le taux de l’usure et le taux moyen, sur les quatre dernières années, il était en moyenne de 1% :
Cette différence permettait d’absorber facilement tous les frais annexes :
- Frais de dossiers
- Assurance emprunteur
- Frais de garantie
Compte tenu de la hausse récente et rapide des taux, malheureusement le delta est réduit en ce moment à 0.70%.
L’influence du taux d’assurance.
Un des critères qui va avoir aujourd’hui le plus d’impact est le profil de l’acheteur.
Un couple de quarantenaire non-fumeur va subir un taux de 0.34 % alors que des cinquantenaires fumeurs vont obtenir un taux de 0.66%. Ces derniers n’ont donc aucune marge de manœuvre pour absorber les frais de dossiers et de garantie bancaire.
Quelle est la réalité du marché du crédit immobilier ?
Contrairement à l’affirmation de l’association des courtiers, le marché du crédit n’est pas (encore) bloqué. Comme vous pouvez le constater, au 1er trimestre l’encours de crédit immobilier continue d’augmenter selon la Banque de France. Il est même supérieur à la moyenne des 5 dernières années.
Quid du futur ?
La hausse des taux de crédit semble ralentir et la prochaine moyenne du taux d’usure sera pour le 1er octobre 2022. Nous devrions retrouver une certaine souplesse pour cette fin d’année !
Pour nos graphiques les sources sont :
- Taux de crédit, Empruntis : https://www.empruntis.com/financement/actualites/historique-taux-credit-immobilier.php#graph
- Taux d’assurance , Meilleurs taux : https://www.meilleurtaux.com/assurance-de-pret/le-guide-de-l-assurance-de-pret/taux-assurance-pret-immobilier.html