Acheter ou louer sur Carquefou ?
La logique d’achat de son logement est principalement motivée par la volonté de :
- Se construire un patrimoine qui pourra être transmis à ses enfants
- Préparer sa retraite. Au regard du niveau des pensions qui seront versées, ne plus subir une contrainte logement dans son budget est un vrai gage de maintien de son pouvoir d’achat et donc de sa qualité de vie.
- Se sentir chez soi en personnalisant son logement.
- D’investir dans une valeur refuge comme la pierre
Cependant lors d’un achat on doit supporter des coûts liés à l’acquisition que l’on ne supporte pas lors d’une location :
- Frais de mutation d’environ 7%
- Frais bancaire : dossier, garantie…
- Taxe foncière
- Charge de copropriété
Même si ces frais peuvent devenir importants, l’intérêt d’un achat par rapport à une location est une maitrise de son budget car il est possible de mensualiser ces coûts et sauf en cas de prêt à taux variable celui-ci est fixe dans le temps. Dans le cas d’une location, le loyer peut être révisable tous les ans. La nouvelle disposition dite Duflot instaure des plafonds sous certaines conditions, mais la hausse est réelle. L'hypothèse retenu est une augmentation de 1,5% par an.
Le dernier point à prendre en compte est bien entendu les anticipations de variation du prix des logements. Faire des prévisions sur ces variations est très délicat. Le courtier meilleurtaux.com et le cabinet d’analyse économique Asterès viennent de réaliser une étude comparative avec différents scénarii sur les variations de prix. Selon cette étude la durée de détention minimum du bien pour que l’achat soit rentable par rapport à la location est comme suit :
- Scénario baisse des prix : 8 ans
- Scénario stabilité des prix : 5 ans
- Scénario reprise de la hausse des prix : 3 ans
Si vous souhaitez un comparatif sur Carquefou, contactez notre agence.