Bailleurs, tout ce que vous devez savoir sur la Garantie Visale!
Qu'est-ce que la Garantie Visale ?
La Garantie Visale, ou Visa pour le Logement et l'Emploi, est un dispositif de sécurisation des loyers mis en place par Action Logement. Elle vise à protéger les bailleurs en garantissant le paiement des loyers et des charges locatives impayées par le locataire en cas de défaillance de ce dernier.
Elle avait été imaginée par Mme Duflot et mise en place par Mme Pinel le 20 janvier 2016. Ce système bien que perfectible au début a été conservé malgré les nombreux changements de gouvernement et amélioré au fil du temps grâce à une forte implication d’Action Logement qui est venu à la rencontre des professionnels de l’immobilier comme le groupe d’agences immobilières Century 21.
La garantie visale permet à des locataires n’ayant pas un dossier solide de pouvoir se loger : jeunes actifs, nouveau CDI dans le cadre d’une mutation, CDI en période d’essai,…
Avantages pour les bailleurs :
- Sécurité financière : La Garantie Visale offre une assurance contre les impayés de loyers, ce qui permet aux bailleurs de louer leur bien en toute tranquillité d'esprit, même à des locataires présentant un risque financier.
- Simplification des démarches : Le locataire obtient un certificat qu’il suffit de valider pour activer la garantie.
- Couverture étendue : La Garantie Visale couvre non seulement les loyers impayés, mais également les charges locatives et les éventuels frais de remise en état du logement en cas de dégradations.
- Rapidité d'indemnisation : En cas de défaillance du locataire, la Garantie Visale garantit une indemnisation rapide des bailleurs, leur évitant ainsi des pertes financières prolongées.
- Coût : la visale offre des garanties équivalentes à un contrat de GLI, mais cette garantie est gratuite contre en moyenne 2,5% des montants encaissés (loyers + provisions sur charges)
- Limitation de la carence locative : en proposant votre bien a plus de candidats potentiels, vous avez plus de chance que votre logement reste vide moins longtemps
- Sécurisation à long terme : aujourd’hui il est illégal d’avoir des garants couvrant une période supérieure à 36 mois. Si votre locataire vous paye régulièrement durant les premières années et que l’impayé intervient après les 36 premiers mois, vous ne pourrez plus vous retourner contre les garants. La Visale couvre 36 mois d’indemnisation soit plus que le temps nécessaire à une procédure de résiliation de bail pour non-paiement.
Comment fonctionne la Garantie Visale pour les bailleurs ?
- Eligibilité : Pour bénéficier de la Garantie Visale, le bailleur doit proposer un logement vide à la location à un locataire éligible. Le montant du loyer ne doit pas dépasser certains plafonds fixés en fonction de la zone géographique et de la composition du foyer.
- Souscription : c’est la partie la plus délicate du système et il faut bien valider les étapes pour que la garantie soit effective. Dans le cadre de la gestion locative, cette partie est entièrement gérée par votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou
- Activation : Lors de la signature du bail, le locataire doit activer la garantie en ligne en fournissant les informations nécessaires. Une fois l'activation effectuée, la Garantie Visale entre en vigueur pour toute la durée du bail.
- Indemnisation : En cas de défaillance du locataire, le bailleur peut faire une demande d'indemnisation en ligne. Action Logement se charge alors de régler les loyers impayés dans les meilleurs délais.
Quel retour d’expérience dans votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou ?
Malheureusement, nous n’avons aucune information concrète à vous communiquer. Nous avons réalisé 6 baux avec la garantie VISALE mais nous n’avons eu d’impayé et donc nous n’avons jamais eu à demander d’indemnisation.
La Garantie Visale est un outil indispensable pour les bailleurs dans le cadre de la gestion locative. En vous protégeant contre les impayés de loyers, vous bénéficiez d’une sécurité financière et avec des démarches administratives simples.